Vers une levée totale des restrictions sanitaires

Back to Blog

Vers une levée totale des restrictions sanitaires

Avec 90 % de vaccinés, la région de Valencia est sur le point de retrouver sa situation d’avant Covid où tout était permis ! Danser jusqu’à l’aube, remplir une salle de restaurants sans compter le nombre de convives ou même s’agglutiner dans des commerces pour refaire sa garde-robe….

La commission inter-territoriale du Consell de la Comunidad Valenciana a de nouveau assoupli lundi les restrictions encore en vigueur pour les commerces, le monde de la culture (cinémas, théâtres, musées, bibliothèques, auditoriums) et aussi celles concernant les lieux de fêtes.
Il s’agit d’une série de mesures destinées à retrouver une totale normalité dans la vie quotidienne. Les dernières petites restrictions qui restent encore en vigueur, le seront jusqu’au 8 octobre à 23 h 59, de sorte que le 9 octobre, le reste des restrictions ou du moins la grande majorité d’entre elles, devraient prendre totalement fin.

Il faut dire que les chiffres de contamination et de décès continuent de baisser, avec une incidence cumulée de seulement 50 cas pour 100 000 habitants, et un nombre de personnes hospitalisées pour coronavirus inférieur à 200 : avec une population vaccinée à 90 %, ”le moment est venu de reprendre notre vie en société”, a déclaré le président de la Generalitat, Ximo Puig.
Reste donc quelques restrictions en vigueur, mais dans l’hôtellerie et la restauration, ces limitations ont été éliminées ou minimisées : les bars et restaurants peuvent fermer leurs portes conformément à leur licence (normalement à 1 h 30 du matin) sans avoir à mettre les clients dehors avant. La capacité d’accueil maximale est passée de 50 % à 75 %, avec des tables pouvant accueillir jusqu’à 10 convives, alors que jusqu’à présent, elle était de 8 maximum, et de 10 lorsqu’il s’agit de terrasses où l’occupation sera de 100 % de la capacité. Le monde de la nuit, secteur le plus pénalisé, gagne 2 heures d’ouverture supplémentaire (jusqu’à 5 heures du matin) mais surtout, il est désormais possible de danser ! Attention, il faut en principe danser avec un masque, à une distance de sécurité d’un mètre et demi, sans boire et en étant à côté de l’endroit où le client est assis ou “dans l’espace attribué”, selon les autorités sanitaires. La danse est également autorisée dans les bars et les restaurants, notamment lorsque des célébrations de mariage sont organisées. Le karaoké est à nouveau autorisé, même si les chanteurs amateurs ne peuvent toujours pas retirer leur masque. Enfin, le nombre maximum de personnes pouvant participer à des événements et à des actes sportifs, tels que les courses populaires ou les marathons, est éliminé: enfin, dans toute l’Espagne, les stades de foot retrouveront dès ce week-end leur capacité d’accueil totale. Peu à peu, les 17 régions d’Espagne retrouvent un air de normalité même si les experts recommandent toujours le port du masque à l’intérieur des bâtiments.

Article publié ici

Share this post

Back to Blog