Valencia devrait passer en phase 1, mais avec certaines restrictions.

Back to Blog

Valencia devrait passer en phase 1, mais avec certaines restrictions.

Après une semaine de suspens et de bras de fer entre le gouvernement central et celui de la Communidad Valenciana, Madrdi devrait rendre publique demain la liste des territoires qui pourront finalement passé lundi 18 mai, en phase 1 de de-confinement.

Cela sera plus qu’un soulagement pour les habitants de la région de Valencia qui pensaient pouvoir passer en phase 1 à partir du 11 mai : certains restaurateurs et magasins s’étaient d’ailleurs préparé à une réouverture, mais ont dû, malgré leur colère et leur incompréhension, attendre que le gouvernement ré-évalue la situation sanitaire. Le nombre de décès et de personnes contaminées par le coronavirus continue de descendre dans les 3 provinces de Valencia : ces dernières 24 H, seulement 26 nouveaux contaminés et 9 victimes ont été recensées.

Ce qu’il est permis de faire en phase 1

Pour rappel, la phase 1 autorise les réunions en famille ou entre amis (maximum 10 personnes), aux petits commerces (-de 400 m2) d’ouvrir sans rendez-vous préalable et aux terrasses de bars et restaurants de fonctionner avec 50 % de leur surface. À cela, s’ajoute une certaine liberté de circulation sans frange horaire et justification ainsi que l’ouverture des marchés en plein air et des lieux de cultes (30 % de la capacité normale). Mais on ne peut se rendre sans motif professionnel à plus de 100 kilomètres de son domicile ni même sortir de sa province. Les hôtels et logements touristiques peuvent rouvrir, mais pas les zones communes, la pêche est possible, les entraînements sportifs de professionnels et amateurs aussi, mais sans contact physique ni utilisation des vestiaires.

La phase 1 permet également l’ouverture des musées . ainsi que l’organisation de spectacles culturels avec maximum 200 personnes si à l’air libre et 1 tiers de la capacité d’accueil si dans un bâtiment fermé. Cela dit, des restrictions sont possible sur ces derniers points.
Notez que dans tous les cas, les gestes barrières, le port d’un masque, de gants, l’utilisation de gel hydro-alcoolique sont recommandés. Les grandes embrassades et autres gros câlins de retrouvailles devront attendre si l’on ne veut pas que les chiffres de personnes contaminées et de victimes ne repartent à la hausse.
La pandémie a tué selon les chiffres officiels, près de 28 000 personnes en Espagne.

Share this post

Back to Blog