Valencia choisie pour la cérémonie des 50 meilleurs restaurants du monde

Back to Blog

Valencia choisie pour la cérémonie des 50 meilleurs restaurants du monde

En juin 2023, la ville accueillera le gala des 50 meilleurs restaurants du monde.

La région s’est déjà imposée comme l’un des bastions de la gastronomie mondiale et pas seulement parce qu’elle rassemble quelques-uns des meilleurs chefs. Si le 14 décembre 2021, Valencia accueillait déjà le gala Michelin et si, en février prochain, Alicante célébrera le gala des soleils Repsol, la Comunidad Valenciana accueillera en juin 2023, « The World’s 50 Best Restaurants», un palmarès prestigieux des meilleurs restaurants de la planète.

Ferrán Adria avec el Bulli, le restaurant Noma de Copenague ou le Celler de Can Roca, reconnus dans le monde entier, font partie des chefs primés, parmi lesquels se trouve également Quique Dacosta, dont les locaux à Londres ont servi à la présentation du nouveau siège de cette manifestation, qui remettra sans aucun doute tous les chefs de la Communauté à l’épicentre de la gastronomie.

« The World’s 50 Best Restaurants » s’est tenu ces dernières années à New York, Bilbao, Melbourne et à Londres, lors de sa dernière édition ; il aurait dû se tenir à Moscou mais le lieu a été modifié en raison de la guerre en Ukraine.

Tim Brooke, directeur général de « The World’s 50 Best Restaurants », a expliqué que, depuis sa création, cette manifestation a pour objectif d’être une force positive qui met en valeur les grands restaurants du monde entier, offrant la possibilité de découvrir de nouveaux endroits. Brooke a élevé la voix pour que tout le monde entende que Valencia sera le siège des 50 meilleurs restaurants du monde en juin de l’année prochaine. “Nous sommes ravis d’organiser cette rencontre mondiale à Valencia, une ville réputée pour sa culture et, surtout, pour avoir fait connaître la paëlla au monde entier.”

Un vaste programme d’activités sera élaboré autour de cet événement, dont beaucoup restent à définir, mais certaines sont déjà connues, comme le forum où seront débattues les idées pilotes, où des chefs de renom parleront des tendances actuelles ainsi que des problèmes auxquels est confronté le secteur de la restauration.

Vous pourrez également voir des chefs du monde entier travailler avec des restaurateurs locaux pour organiser des dîners ouverts au public qui seront sans aucun doute des expériences uniques. Mais les choses ne s’arrêteront pas là, puisque certains de ces chefs “partageront également leur savoir et leur savoir-faire avec des étudiants locaux“, a expliqué le responsable direct de « The World’s 50 Best Restaurants ».

Mais le clou de ce gala, celui qui a créé l’événement à l’occasion de chacune de ses célébrations, sera le compte à rebours au terme duquel sera proclamé le nom du meilleur restaurant du monde. De même, une liste sera proposée, de la 51ème à la 100ème place, où le talent et les réalisations en gastronomie se verront également célébrés.

La vice-mairesse de Valencia, Sandra Gómez, a déclaré que c’est un “ honneur absolu de pouvoir recevoir ce gala. C’est réunir de grandes qualités, comme l’effort, le talent, l’innovation, l’amour et le plaisir, car la cuisine c’est avant tout du plaisir“. Sandra Gómez a indiqué que Valencia est un candidat solide pour être la capitale de l’innovation « et la gastronomie y joue un rôle majeur. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce gala soit l’une de nos meilleures productions ».

M. Gómez a également voulu louer le travail réalisé par le chef Quique Dacosta, mais elle n’a eu garde d’oublier Ricard Camarena, Luis Valls ou Begoña Rodrigo « pour leur brillante contribution à notre gastronomie. Nous bénéficierons de cet événement prestigieux, mais ce sera sûrement réciproque, puisque nous laisserons une empreinte sur l’économie mondiale.»

L’un des plus enthousiasmés par la nouvelle a été le président de la Generalitat, Ximo Puig, qui a été présent à la présentation de l’événement. « Nous allons construire une comunidad valenciena à l’avant-garde de la gastronomie du monde. Ce n’est pas moi qui  le dis pas, c’est Quique Dacosta  qui me l’a confié , il y plusieurs années. Ce passionné qui a commencé par la plonge dans un restaurant italien de Denia ; pendant les pauses, il lisait des livres de cuisine… et il rêvait », a expliqué Puig.

Le président s’est félicité de l’impact de la gastronomie valencienne, que reflètent les 21 étoiles Michelin obtenus lors du gala 2021. « La Communauté présente déjà la meilleure vitrine de la gastronomie mondiale », a souligné Puig qui, dernièrement, était à Londres, où il participait au World Travel Market pour attirer encore plus de touristes britanniques dans la région. Puig a également lancé un défi aux membres de « The World’s 50 Best Restaurants » : « Nous n’allons pas vous décevoir ! »

Un autre fervent soutien qui n’a pas pu cacher son immense bonheur est Quique Dacosta, dont le restaurant, icône de la paëlla à Londres, a accueilli l’annonce du verdict. « Nous pouvons déjà clamer que la prochaine édition se tiendra à Valencia, et ceci grâce aux administrations qui ont apporté leur concours, ou plus exactement aux hommes qui les ont entraînées. Merci de comprendre que notre industrie crée de la culture et de l’économie », a-t-il déclaré.

Comme Ximo Puig, Dacosta a tenu à préciser que ce gala ne sera pas n’importe quel gala. « J’ai été présent depuis le début à tous les galas qui se sont tenus à travers le monde, et je vous affirme que nous n’allons pas être une énième édition : nous allons créer un avant et un après le gala“, a expliqué ce chef qui, tout jeune, rêvait déjà très haut et va atteignant ses objectifs un à un.

Dacosta n’a pas voulu oublier toutes les personnes en coulisses des restaurants, étoilés ou non, connus ou inconnus, qui ont permis que cet événement fasse de Valencia l’épicentre mondial de la gastronomie. « Il existe une véritable équipe, chefs et producteurs unis, qui donne envie aux gens de découvrir la Communauté. L’industrie de la gastronomie, sous le signe de l’excellence, a là l’occasion rêvée de toucher le monde entier. C’est notre heure. Avec ce gala, nous avons atteint le sommet. »

Ce gala favorisera une grande visibilité mondiale de la marque gastronomique de la Comunidad Valenciana. De même, il sera plus facile pour des chefs prestigieux de découvrir pendant quelques jours la gastronomie, les restaurants, les paysages et les produits valenciens. Les chefs et restaurateurs de la Région auront l’opportunité de se faire connaître et apprécier, et de s’inscrire dans la nouvelle tendance qui marquera le guide dans ses prochaines éditions.

Retrouvez l’article en espagnol ici

Share this post

Back to Blog