Semaine de 4 jours : réflexions et débats à Valencia.

Back to Blog

Semaine de 4 jours : réflexions et débats à Valencia.

L’événement (Four Day International Summit) réunira ce vendredi et samedi dans les locaux “edificio del Reloj” plus de 200 personnes en provenance de différents pays, pour partager et débattre des résultats des expériences menées sur la réduction de la semaine de travail à quatre jours, aussi appelés la semaine de 32 heures (avec maintien du salaire habituel). Pour les organisateurs, l’objectif est “d’être le centre de gravité du débat mondial sur le nouveau modèle de travail, en réunissant des représentants politiques, des syndicats, des experts et des entreprises privées nationales et internationales”.

Ce qui a commencé comme un test en Islande entre 2015 et 2019 a par la suite été mis en œuvre dans des pays comme le Royaume-Uni, la Suède, les Etats-Unis et la Belgique. En Espagne le gouvernement a réagi favorablement à l’idée d’implanter la semaine de 4 jours et environ 200 entreprises l’ont déjà adopté. Cela dit, selon une enquête du cabinet Hays, seulement 27% des entreprises espagnoles envisagent d’instaurer la semaine de 4 jours.

Pour les défenseurs de ce changement, les bénéfices sont nombreux : les différentes expériences ont démontré une amélioration de la productivité avec moins d’heures de travail non-productives, des avantages aussi pour les travailleurs, qui concilient mieux leur vie professionnelle avec leur vie privée. Ce qui revient le plus, c’est une amélioration de la santé mentale et une importante réduction de l’absentéisme au travail avec moins de syndrome de burn out. Par ailleurs, cette réduction du temps de travail réduit l’empreinte carbone, grâce à la réduction des déplacements travail/domicile et parce que les entreprises consomment moins d’énergie.

Ce premier sommet international de la semaine de quatre jours s’adresse à toute personne intéressée par ce sujet, avec au total 30 intervenants de 12 pays qui exposeront leurs points de vue et leurs expériences.

Share this post

Back to Blog