Quarantaine obligatoire de 14 jours pour ceux qui arrivent en Espagne

Back to Blog

Quarantaine obligatoire de 14 jours pour ceux qui arrivent en Espagne

La mesure vient juste d’être publiée au Journal Officiel de l’état espagnol (BOE) et entrera en vigueur ce vendredi 15 mai. Elle affectera tous ceux qui viennent d’un autre pays, sera obligatoire, durera 14 jours et se poursuivre jusqu’à la fin de l’état d’alarme qui est pour l’instant approuvé jusqu’au 24 mai prochain, mais que le gouvernement souhaite prolonger de 15 jours.

À titre préventif donc contre le coronavirus, les personnes arrivant en Espagne devront s’isoler à la maison et leurs déplacements seront limités à l’achat de nourriture et de médicaments. Ils pourront se rendre à l’hôpital en cas de force majeure. Ces quelques mouvements autorisés devront se faire obligatoirement avec un masque et avec toutes les mesures d’hygiène et de prévention contre la transmission du virus.

L’ordonnance signée par le ministère de la Santé rappelle que cette mesure était déjà appliquée lors des rapatriements d’Espagnols ou de résidents venus d’Italie. Maintenant la mesure (qui en réalité n’était pas vraiment appliquée fautes de moyens de contrôle) va plus loin et sera étendu à tous les voyageurs qui mettent le pied sur le sol espagnol. Ainsi, la norme souligne que la désescalade rend nécessaire le renforcement des mesures de contrôle par précaution.

Les seules exceptions que la règle propose sont les travailleurs frontaliers qui, pour leur travail, traversent régulièrement la frontière avec l’Espagne.
Cette mesure peut étonner car rien n’est dit sur les moyens qui seront mis en place pour son contrôle mais surtout  parce que la semaine dernière, le Premier ministre Français avait déclaré qu’aucune quarantaine ne serait imposée entre les pays de l’Union européenne.

Share this post

Back to Blog