Nuit magique et étoilée pour la gastronomie valenciana

Back to Blog

 Nuit magique et étoilée pour la gastronomie valenciana

La nuit des étoiles Michelin avait une saveur particulièrement valenciana hier soir puisque Valencia et son Palau des Arts accueillait pour la première fois cette prestigieuse soirée annuelle. Cette fois, l’événement a pu se tenir en présentiel avec une belle brochette de personnalités, et était également retransmis en streaming.

 Une nouvelle fois, mais plus encore hier, la cuisine de la région de Valencia a été l’épicentre du secteur gastronomique espagnole avec six nouvelles entrées dans le prestigieux Guide Michelin 2022 : Arrels (Sagunto), Lienzo (Valencia), Fierro (Valencia), Kaido Sushi Bar (Valencia), Atalaya (Alcossebre) et Peix & Brases à Denia font leur entrée dans ce club très fermé et prisé des étoilés Michelin. Le grand Quique Dacosta garde ses trois étoiles à Denia et en remporte une nouvelle avec son restaurant de l’Hotel Ritz à Madrid. Quatres établissements ont perdu la leur : Sents, Oriobienco, Manuel Alonso et Monastrell, ainsi que Sucede.

4 nouveaux 2 étoilés

Pas de nouveau restaurant trois étoiles dans ce Guide Michelin 2022 pour l’Espagne et le Portugal, malgré les déceptions de ceux qui espéraient entrer dans l’Olympe des étoiles ou y voir briller leur nom; le secteur a donc célébré avec bonheur la fête de la gastronomie dans ce qui fut une nuit ponctuée de longs discours  : les 11 restaurants espagnols trois étoiles gardent leur distinction : Arzak, depuis trois décennies, Akelarre de Pedro Subijana,  Martín Berasategui,  Lasarte Barcelona de Berasategui, avec Paolo Casagrande ; Celler de Can Roca ; Quique Dacosta à Denia ; Azurmendi d’Eneko Atxa ; Aponiente d’Ángel León, ABaC de Jordi Cruz, DiverXo de Dabiz Muñoz et Cenador de Amós de Jesús Sánchez. 

Seuls quatre nouveaux restaurants espagnols, à San Sebastián, Majorque, Tolède et Madrid, auront deux étoiles en 2022, signe, selon le guide Michelin, que “la cuisine y est exceptionnelle” et que “cela vaut la peine de faire un détour” pour profiter de la table.

D’ailleurs, la grande surprise c’est le retour de Grupo Dani Garcia avec son restaurant très à la mode à Madrid “Smoked Room”, qui obtient directement 2 étoiles, chose rare d’autant que l’établissement n’est ouvert que depuis le mois de juin.

Sur l’ensemble de la Péninsule Ibérique, 33 restaurants obtiennent une première étoile dont 5 au Portugal et une dans la Principauté d’Andorre.

Share this post

Back to Blog