L’Espagne et la Comunidad Valenciana leader en nombre de drapeaux bleus sur les plages

Back to Blog

L’Espagne et la Comunidad Valenciana leader en nombre de drapeaux bleus sur les plages

L’Espagne arborera fièrement plus de 600 drapeaux bleus cet été – 589 sur les plages, 98 dans les ports de plaisance soit 23 de plus sur les plages et quatre de moins dans les ports que l’année dernière. Cela confirme le bon état de conservation environnementale et la qualité des services qu’offrent ces espaces, pour une saison qui sera marquée par la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19. Car la distance sociale entre les baigneurs et une série de règles et de recommandations pour prévenir une éventuelle résurgence du coronavirus amoindriront la capacité d’accueil de l’ensemble des plages.
L’Association pour l’éducation environnementale et du consommateur (Adeac), l’organisation qui promeut et décerne l’insigne, vient de publier la liste des plages et des infrastructures qui ont reçu le label Pavillon Bleu en signe de bonnes pratiques et de qualité environnementale.
Le nombre de drapeaux bleus attribués à l’Espagne confirme une fois de plus le leadership mondial ininterrompu depuis 1987, suivie par la Grèce (514), la Turquie (508), la France (507), l’Italie (482) et le Portugal (387).

Valencia en tête

Par Communauté autonome, la Communauté de Valence (Castillon, Valencia et Alicante) est en tête du nombre de plages ayant le label Pavillon Bleu, avec 134, suivie de la Galice,107, de l’Andalousie,100, de la Catalogne,95, et des Canaries, qui en compte 51. Les iles des Baléares ont quant à elles 38 drapeaux.
L’ADEAC a expliqué que la principale raison du refus des drapeaux bleus en 2020 est le non-respect de la Loi sur le Littoral, ce qui concerne 47 % des plages, un pourcentage pratiquement identique à celui de 2019, tandis que 26 % des plages n’ont pas de drapeau parce qu’elles n’ont pas la qualité d’eau requise pour la baignade.

www.valencia-expat-services.com

Share this post

Back to Blog