Les Français résidents à l’étranger appelés aux urnes

Back to Blog

Les Français résidents à l’étranger appelés aux urnes

Peu le savent, mais les 29 et 30 mai prochain les ressortissants français vivant à l’étranger et inscrits à leur consulat pourront élire leurs représentants : ce scrutin consulaire est plus ou moins l’équivalent des élections régionales ; les Français vivant à l’étranger (entre 2 et 3 millions au total) ont déjà élu leurs 11 députés en 2017 qui siègent au Palais Bourbon. Il s’agit maintenant de renouveler les « conseillers consulaires » dont le mandat arrive au terme de ses 6 années (en réalité, ce mandat a duré 7 ans, car les élections prévues l’an dernier ont été annulées pour cause de Covid).

Les Conseillers des Français de l’Étranger participent à la mise en place des politiques destinées aux expatriés : enseignement (à travers les lycées français), aides sociales (bourses et autres prestations), emploi, formation professionnelle…. Leur rôle est bien entendu de défendre les intérêts des Français auprès des pouvoirs publics, mais aussi de les aider dans leurs démarches administratives.  

Le territoire espagnol est divisé en 2 circonscriptions. La première, Barcelone, compte 5 conseillers qui représentent les Français vivants en Catalogne, en Aragon et aux Baléares. La 2e circonscription d’Espagne, Madrid, couvre tout le reste du territoire. Ainsi, les expatriés de la Comunitat Valenciana auront leur mot à dire dans le choix des 6 élus de la 2e circonscription. En plus des conseillers, des délégués consulaires seront également élus pour pallier aux écarts démographiques entre les régions.

Le vote, mode d’emploi : par Internet ou en présentiel

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales consulaires, ce qui est fait automatiquement si vous vous êtes enregistrés auprès de votre consulat. Cette démarche se fait en ligne sur le site du Service Public (www.servicepublic.fr) ou celui du ministère de l’Intérieur (www.demarches.interieur.gouv.fr)  

Le vote par Internet sera possible dès vendredi prochain et jusqu’ au mercredi 26, mais il reste toutefois possible de voter en se rendant aux urnes : en principe, vous avez reçu une lettre de convocation par email ou un courrier postal sur lequel figure les coordonnées du bureau consulaire le plus proche. Le vote par procuration est tout à fait possible lui aussi.

Dans ce scrutin à un seul tour, proportionnel et respectant la parité homme/femme, les expatriés pourront choisir entre 5 listes représentants les principaux partis politiques français. Dans la 2e circonscription, l’Union des gauches réunit PS, EELV et LFI pour former la liste « Agissons ensemble ». Menée par François Ralle Andreoli, ce dernier est candidat à sa propre succession.  
Adoubée par La République En Marche, « Ensemble pour TOUS les Français d’Espagne » fait sa première apparition dans ces élections avec à sa tête Stéphane Vojetta, suppléant de la députée Samantha Cazebonne. Autre liste : « Parlons des Français d’Espagne », sous la bannière Les Républicains, menée par Antoine de Fontanges. Les deux listes restantes sont l’« Alliance Solidaire des Français d’Espagne» qui se revendique indépendante avec à sa tête Stéphanie Villemagne, un parti « libéral et humaniste » et enfin, le « Rassemblement National Espagne » d’Alain Lavarde.

Actuellement, les conseillers sortants sont Francis Huss, tête de liste de l’Union de la Droite et du centre. Il est accompagné par ses deux collaborateurs Joëlle Sée et Jean-François Berte. Alain Lavarde du RN qui se représente faisait déjà parti des conseillers depuis 2014. Enfin, le mandat arrive à terme pour François Ralle, Gaëlle Lecomte et Annik Valledecabres, tous issus de la liste de l’Union des gauches.

L a u r e n c e    L e m o i n e

Share this post

Back to Blog