La “robolution” arrive à Valencia

Back to Blog

La “robolution” arrive à Valencia

Valence accueille son tout premier restaurant ayant des robots pour faire le service: il s’agit d’un restaurant de cuisine fusion (asiatique et espagnole) qui vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de Benimaclet. Sa particularité ? Ce sont des robots humanoïdes qui apportent les plats à votre table. Ils (ou elles ?) se prénomment Mulan, mesurent 1,50 et sont même bavards puisqu’ils vous souhaitent un bon appétit ! Presque familier, le robot se fend d’un “qué aproveche cariño” (bon appétit chéri) ! […]
Sa particularité: ce sont des robots humanoïdes qui apportent les plats à votre table. Ils (ou elles ?) se prénomment Mulan, mesurent 1,50 et sont même bavards puisqu’ils vous souhaitent un bon appétit ! Presque familier, le robot se fend d’un “qué aproveche cariño” (bon appétit chéri) !

Le restaurant Crensa s’est inspiré de ce qui se fait déjà en Chine, pour aider le personnel et le décharger de certaines taches comme celle de servir les plats. Pour le moment, ces serveurs-robots ne prennent pas les commandes et ne cuisinent pas, ce qui rend toujours indispensables les vrais serveurs en chair et en os ! Les robots, munis de plateaux, se déplacent sur des rails installés au sol : un employé donne l’ordre d’aller livrer les plats à la table indiquée et les clients récupèrent leur commande. C’est à ce moment-là qu’ils sont gratifiés d’un synthétique “qué aproveche cariño ” !

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans l’industrie, mais aussi dans le secteur de la restauration où elle réduit les coûts liés au personnel. Cela dit, les emplois susceptibles d’être automatisés et remplacés par des robots, sont ceux qui concernent un travail physique et totalement prévisible. Même s’ils allègent en partie la charge de travail des autres employés, les robots à forme humaine sont souvent plus un outil marketing qu’autre chose. À Madrid, un autre restaurant de ce type ouvrira dans le courant de l’année prochaine.

Share this post

Back to Blog