La ligne 10 de Valencia enfin sur les rails !

Back to Blog

La ligne 10 de Valencia enfin sur les rails !

À Valencia, la fameuse Ligne 10 du métro est sur le point de passer du statut d’arlésienne à celui de réalité !

Le metro-tramway fonctionne déjà sur la ligne L-10, mais à titre expérimental et ce depuis peu, puisque, conducteurs et piétons ont vu passer le premier tram !  Il faudra toutefois attendre encore un peu avant de pouvoir l’utiliser puisqu’il ne rentrera en service qu’à la fin du mois d’avril prochain.

La ligne 10 reliera le quartier de Nazaret (qui rêve d’être enfin désenclavé) traversera le quartier de Russafa par un tunnel (arrêt à Ruzafa et Avenida Reino de Valencia Amado Granel) et se terminera Calle Alicante au niveau de la Estacion del Norte. La ligne desservira donc des points touristiques de la ville mais aussi, des zones excentrées comme Nazareth et des zones du centre.

Les travaux ont débuté en 2006 puis ont été arrêtés en 2012, faute de budget, et ce malgré les 200 premiers millions investis. Il aura donc fallu 16 ans pour qu’enfin ce projet puisse voir le jour. Depuis peu, le gazon artificiel a été posé dans différentes sections de la surface du tram même s’ il reste encore des zones à couvrir : reste également quelques tests de sécurité qui nécessitent des certifications. Une fois, ces contrôles passés et validés, la fréquence de passage devrait être toutes les 7-12 minutes.

 Le budget de cette infrastructure s’élève, à ce jour, au total à un peu plus de 270 millions d’euros et un contrat de maintenance, qui s’élève à environ deux millions d’euros par an sera signé.

On estime à 3 millions et demi le nombre de passagers qui chaque année utiliseront cette ligne de 5,3 kilomètres desservis par huit stations dont cinq aériennes : Hermanos Maristas, Ciudad de las Artes y Ciencias, Oceanogràfic, Moreras y Natzaret, et enfin Alicante, Russafa y Amado Granell, les 3 stations souterraines.

Share this post

Back to Blog