La francophonie n’a pas dit son dernier mot

Back to Blog

La francophonie n’a pas dit son dernier mot

La réaction du monde francophone et francophile ne s’est pas fait attendre : alors que les portes de l’Institut Français à Valencia, viennent à peine de fermer (un redimensionnement selon l’euphémisme employé par certains responsables français), une initiative, viens de naître et sera présenté officiellement aujourd’hui : La Base Culture

C’est le nom choisi par l’association ( Anne-Sophie Crocquevielle, Jeremy Denat, Juan Angel Martin et Paul Pierroux-Taranto en sont les principaux membres) dont le but est de faire rayonner la francophonie à Valencia, mais aussi de donner à cette ville toute la visibilité qu’elle mérite dans le monde francophone. Du ¨ donnant-donnant¨  donc pour cette structure qui veut promouvoir Valencia en créant et valorisant des projets de partenariats culturels et artistiques avec le monde francophone, et ce, tant au niveau local qu’international. Voilà pour les intentions.

La Base Culture se définit comme une maison de la francophonie à part entière, avec un agenda culturel qui prévoit des festivals de street art, de danse, de théâtre, de musique et de gastronomie… L’enseignement du Français n’est pas oublié avec des cours pour tous les niveaux, mais aussi des ateliers participatifs sur l’écologie et la cuisine, des marché éco-responsable et des salons de dégustation de vins et de fromages ainsi que des tables rondes ou des débats. On parle aussi d’un projet de radio francophone à Valencia.

Plusieurs personnalités du monde culturel soutiennent cette initiative comme l’écrivain Daniel Pennac, parrain de l’association, l’acteur valencien Ximo Solano, responsable de la programmation théâtrale, ou encore le chef étoilé Manuel Alonso et les muralistes très connus à Valencia : La Nena Wapa Wapa, David de Limon et Disneylexya.

Des centres culturels et institutions la soutiennent également et figurent parmi ses futurs collaborateurs et partenaires : le Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC), la Cámara de Comercio de Valencia, l’AGV (Asociación de Grupos Valencianos), La Fonoteca francesa, La France Ô Si!, le 360 Paris Music Factory, le Centre français de Berlin, le Réseau International des Maisons des Francophonies, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, ou encore la Compagnie de théâtre MIA et l’Association Française des Maîtres Restaurateurs.

Le lancement officiel de cette nouvelle association aura lieu aujourd’hui au Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC) à Valencia en présence de la Consule générale de France, Marie-Christine Lang et de représentants de collectivités locales.

Share this post

Back to Blog