Fin de cauchemars pour les rendez-vous aux consulats : un étudiant met au point un logiciel qui cherche pour vous !

Back to Blog

Fin de cauchemars pour les rendez-vous aux consulats : un étudiant met au point un logiciel qui cherche pour vous !

C’est une histoire assez simple, plutôt jolie, et qui fait beaucoup d’heureux… 

Si vous appartenez à cette grande famille des ‘Français de l’étranger’, vous avez sûrement à un moment ou à un autre, effectuer des démarches administratives auprès de votre consulat… Déjà compliquée avant la pandémie, la prise de rendez-vous s’est systématisée, mais surtout, s’est aggravée pour les usagers. 

Que celui qui n’a jamais passé des heures devant son ordinateur à tapoter ou prier (souvent les deux) pour enfin obtenir un rendez-vous au consulat lève la main ! Combien d’heures et de nerfs perdues pour obtenir enfin le rendez-vous magique, ce sésame qui permet de refaire un passeport ou une carte d’identité périmée…?!

La bonne nouvelle, c’est qu’un jeune étudiant français, vient de mettre au point un algorithme, qui nous informe en temps réel, à chaque fois qu’un créneau horaire est disponible… 

C’est simple, c’est gratuit et cela marche ! Il suffit de s’inscrire sur le site rdv-consulat.fr, d’y mettre son adresse email, de choisir son consulat et d’attendre !

On doit cette initiative à Julien Descamps, 26 ans, ingénieur et polytechnicien qui termine un master d’administration publique à Harvard : il y a quelques mois, Julien Descamps entend parler des problèmes que rencontrent les Français de l’étranger lorsqu’ils prennent rendez-vous au consulat et décide de se pencher sur la question. 

En quelques heures (une dizaine) il met au point le logiciel qui fait pour vous le sale boulot, celui d’ouvrir la page du consulat, de cliquer sur chaque lien qui vous amène à la page des créneaux horaires… 

La différence, c’est que le robot le fait toutes les 10 minutes jour et nuit, et que, dès qu’il voit autre chose que cet horrible message ¨aucun rendez-vous n’est disponible actuellement’, il ne perd pas patience, mieux : il recommence et recommence encore (exactement 144 fois par 24h) jusqu’au moment magique où apparaissent des créneaux horaires : et là, l’autre grand moment de magie, c’est, si vous êtes inscrits, lorsque que le robot vous envoie un email dans la seconde même, vous informant des rendez-vous disponibles… Le rêve quoi !

Il y a environ 200 consulats français répartis dans le monde et ce programme en intègre déjà plus de la moitié, avec des ajouts chaque semaine.

C’est d’ailleurs le consulat de Madrid qui a obtenu le plus d’inscriptions avec plus de 400 personnes en quelques jours.

Julien Descamps se dit très surpris par le nombre de personnes inscrites depuis l’ouverture de ce service il y a 1 mois et très touché par les messages parfois euphoriques de remerciement qu’il reçoit. Il précise que le site est et restera gratuit et que les dons qu’il reçoit permettent de couvrir en partie les coûts du serveur qui fait tourner l’algorithme… (les dons peuvent se faire directement sur le site).

Ce qu’il ne nous a pas encore dit, c’est s’il compte faire la même chose pour nous faciliter la prise de rendez-vous ici en Espagne pour les Nie, certificats ou empadronamiento… ou si, grâce à cette initiative, l’administration française lui a déjà proposé un poste pour résoudre la problématique globale des prises de rendez-vous.

Share this post

Back to Blog