Fallas 2022 : coup d’envoi de ces fêtes uniques et spectaculaires

Back to Blog

Fallas 2022 : coup d’envoi de ces fêtes uniques et spectaculaires

Des effluves de churros, des bruits de pétards, des orchestres de musiques et surtout des défilés de falleros y de falleras… Nul doute, Valencia débute avec entrain l’édition 2022 de ces fameuses fêtes traditionnelles que sont les Fallas…

L’édition 2020 avait été écourtée, celle de 2021 remplacée par des mini-fallas en septembre, mais le monde fallero semble vouloir prendre sa revanche avec une édition 2022 qui devrait battre des records ; les quelques petites restrictions sanitaires encore en vigueur ne changeront pas grand-chose aux festivités prévues.

Les Fallas commencent officiellement aujourd’hui avec une montée en puissance qui culminera le 19 mars, et en apothéose, pour terminer, la destruction par le feu, de toutes ces créations artistiques exposées dans les rues.

Ce matin, dès 7 h 30 le coup d’envoi était donné avec la Desperta Infantile suivie d’une macrodespertà, de défilés, d’une grande Mascletà sur la Place de la Mairie pour se terminer à 19 h, autour de las Torres de Serranos par la fameuse Crida et son spectacle de son et lumière…

À la fois, in-classifiables, uniques et inimaginables, ces grandes fêtes traditionnelles doivent être vécues in situ pour pouvoir en comprendre au moins partiellement le sens et en avoir l’ivresse… Les sensations sont olfactives, visuelles, auditives, gustatives… L’art, la religion, la pyrotechnie, la gastronomie et l’humour sont les composantes de ce rendez-vous annuel qui attire plus d’un million et demi de visiteurs et dont la démesure constitue la marque de fabrique de fêtes classées au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Le mot “falla” en valencien vient du latin Facula qui veut dire torche, le feu étant un élément central ici puisque à chaque veille de Saint José (patron des charpentiers et de la ville) les habitants avaient coutume de brûler des torches et leurs vieilles affaires pour faire place au printemps. Différent d’un carnaval où des personnages sont construits et défilent, ici, on crée et plante des groupes de personnages représentant une satire de la société ou de faits ayant marqué l’année écoulée en Espagne ou dans le monde. C’est la “Planta· qui a lieu les 15 et 16 mars. Autrefois en bois, ces immenses personnages tout en couleurs sont maintenant en polystyrène et constituent un musée à ciel ouvert et éphémère puisque toutes ces créations finiront brûlées le soir du 19 mars (à l’exception d’un personnage qui sera “sauvé” et rejoindra le fameux musée des Ninots). Une Falla désigne à la fois l’œuvre artistico-satirique qui se trouve répartie dans toute la ville de Valencia, mais également dans les villages avoisinantvoisins (il y a 700 fallas au total !) et le groupe de voisins et amis (los Falleros) qui toute l’année se réunit pour préparer ces festivités au sein d’un Casal, lieu de regroupement habituel.

La Mascleta :

Autre élément incontournable, la fameuse mascletà, cet incroyable spectacle pyrotechnique diurne dont les décibels font trembler le sol et les fenêtres alentours… Du 1er au 19 mars à 14 h, chaque jour sur la grande Plaza del Ayuntamiento, près de 300 kilos de poudre partent en fumée dans un show tonitruant de déflagrations ininterrompues pendant 7 minutes : gare aux tympans ! On atteint parfois les 120 décibels !

La Ofrenda

L’autre grand moment exceptionnel des Fallas, est la fameuse Ofrenda, temps fort des plus émouvants, puisqu’il s’agit d’un défilé, pendant 48 h, de plus de 100 000 Falleros en habits traditionnels qui viennent à la Plaza de la Virgen déposer des œillets sur la structure de bois qui représente la Virgen de los Desemparados laquelle sera peu à peu habillée d’un immense manteau de fleurs.

La Nit del Foc :

Incontournable également, la Nit del Foc le 18 mars : 22 minutes de spectacle pyrotechnique avec 4.500 kg de poudre de couleur, vous laisseront bouche bée ! Corridas, verbenas, concerts et pétarades diverses animeront cette avant-dernière soirée. Les Fallas se termineront dans les flammes lors de la Cremà, puisque tous les monuments seront tout simplement brûlés comme le veut la tradition.
Pour connaitre dans le détails le programmes des réjouissances voici un site en français qui vous permettra de ne rien rater !

Share this post

Back to Blog