Valencia : sous les projecteurs du 7e art

Back to Blog

Valencia : sous les projecteurs du 7e art

Pour la première fois, la troisième ville d’Espagne aura l’honneur d’accueillir la fameuse cérémonie des Goyas, l’équivalent des Oscars ou des Césars pour le cinéma espagnol : l’événement aura lieu samedi prochain dans le somptueux Palau de les Arts Reina Sofia (l’Opéra) et sera comme il se doit, retransmis en direct (22h TVE) .

Pour la ville de Valencia, avoir été choisie pour accueillir cette cérémonie est une fois de plus, une opportunité médiatique : les projecteurs seront braqués à nouveau, sur cette destinée touristique qui offre bien plus que du soleil, des plages et une bonne gastronomie. Car le cinéma et Valencia ont depuis longtemps fait histoire commune avec des grands noms originaire de la ville comme Berlanga pour ne citer que lui. Par ailleurs, le nombre de tournages de films, séries et publicités n’a fait qu’augmenter ces dernières années, sous l’impulsion entre autres, des pouvoirs publiques qui tente d’attirer ce type d’activité sur son territoire.

Des Goyas…populaires

Pour que cette cérémonie ne soit pas exclusivement réservée aux 1 500 invités (les happy-few sont triés sur le volet cette année, car la salle n’est pas extensible et ne peut accueillir 3 000 invités comme à Madrid) plusieurs événements et exposition sont proposés pour le grand public : 35 restaurants proposent un “menu de ciné” rendant hommage aux cinéastes et acteurs espagnoles et Plaza del Ayuntamiento, des photos seront exposées, en honneur aux principaux cinéastes et acteurs espagnols. Par ailleurs, toujours sur cette place, mais aussi dans 11 autres points de la ville, des répliques grand format du Prix Goya ont été installées ainsi qu’une copie du photo-call de cette 36e cérémonie, où défileront les stars lors de cette grande nuit du cinéma espagnol. Enfin, la façade de la mairie sera le réceptacle d’un video-mapping rendant hommage à son cinéaste Berlanga, au Goya d’honneur de cette édition José Sacristán et à la présence du gala dans la ville.

El Buen Patrón, Madres Paralelas, Maixabel, Libertad, Mediterráneo y Las Leyes de la Frontera, sont en compétition pour décrocher le plus de récompense dans les 28 catégories existantes et c’est le film “El buen patrón” qui compte le plus de nominations : 20 au total ! À noter aussi que le film français Adieu Les Cons d’ Albert Dupontel est nominé pour le meilleur film européen.

L’organisation de cette cérémonie médiatique et mythique a lieu après celle des étoiles Michelin également à Valencia pour la première fois, et permet à la ville, une fois de plus, d’améliorer sa notoriété et son image.

Share this post

Back to Blog