Train gratuits en Espagne : coup d’envoi aujourd’hui

Back to Blog

Train gratuits en Espagne : coup d’envoi aujourd’hui

Dès aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’année, les trains de courte et moyenne distance deviennent gratuits. Une mesure qui vise à soulager les familles qui font face à une inflation de 10 %. Cette opération de quatre mois, qui coûtera environ 221 millions d’euros au gouvernement, fait partie d’une vaste enveloppe budgétaire de 9,5 milliards d’euros débloquée pour faire face à la hausse des prix.

Le gouvernement calcule que ces billets pourront représenter jusqu’à 1 000 euros d’économie (pour une famille dont les 4 membres prennent le train quotidiennement) entre septembre et décembre, date à laquelle cette période de gratuité prendra fin.

Le 8 août dernier, Renfe, l’opérateur ferroviaire a ouvert un nouvel onglet sur son site web pour que les usagers de Cercanías, Media Distancia et Avant puissent demander cette gratuité. Plus de 300 000 personnes se sont déjà inscrites et Renfe a embauché 851 personnes pour renforcer le service clientèle dans les gares et dans les centres d’appels. 
Au moment de l’achat, les usagers doivent verser une caution de 10 à 20 euros, qui sera restituée à la fin de la période de validité de l’abonnement, à condition que 16 trajets aient été effectués.

Concernant Avant (les trains de moyenne distance circulant sur des voies à grande vitesse), ils ne seront pas gratuits, mais bénéficieront d’une réduction de 50 %. La gratuité s’appliquera aussi aux corridors suivants : Barcelona Sans-Girona-Cerbere, Coruña-Santiago-Vigo, Sevilla-Cádiz, Sevilla-Córdoba-Jaén, Valencia-Vinaroz-Tortosa, Valencia-Alicante-Murcia, Madrid-Valladolid-Vitoria, Salamanca-Madrid et Madrid-Jaén. 

La meilleure option pour obtenir cet abonnement est d’entrer dans l’application ou sur le site web de Renfe, puis de payer la caution par carte de crédit : cela évite les files d’attente aux distributeurs ou aux guichets.

Outre le fait de lutter contre l’augmentation du coût de la vie, cette mesure vise également à détourner les Espagnoles
de la voiture.

Share this post

Back to Blog