Coup d’envoi du deuxième Forum International « Développement et tourisme durable 5.0 »

Back to Blog

Coup d’envoi du deuxième Forum International « Développement et tourisme durable 5.0 »

Pour la deuxième année consécutives Alicante accueille le forum international consacré au « Développement et Tourisme durable 5.0 » ; il commence aujourd’hui et dure 3 jours. Cet évènement est organisé par la plateforme de durabilité et d’innovation Connect Clean en partenariat avec Distrito Digital Comunitat Valenciana, Generalitat Valenciana et réunira environ 600 participants, 90 institutions publiques et entreprises françaises, finlandaises et espagnoles de premier plan.

L’objectif de ces rencontres sera d’exposer les besoins en matière de durabilité des différents acteurs des territoires, et de les mettre en relation avec des entreprises, des start-ups et des clusters du monde entier : ces derniers apportent des solutions aux challenges technologiques, en les analysant dans différents groupes de travail au sein du forum pour en améliorer le caractère durable.

Pour cette nouvelle édition, une sélection d’experts et professionnels de la transition durable triés sur le volet expliqueront les facteurs de réussite de leurs entreprises dans leurs villes de référence, tant en Espagne que sur le territoire français et finlandais. L’attractivité de ce forum repose, entre autres sur la possibilité de créer des contacts directs entre les responsables des administrations publiques et les entreprises de référence dans le domaine de l’innovation technologique appliquée à la durabilité.

Les intervenants et participants à cette rencontre au format hybride (à la fois présentiel et en ligne) viennent donc d’horizons divers : seront présents des représentants du Ministère de la Transition écologique, du Hub Tourisme de la ville de Paris, de Bordeaux et Dijon, mais aussi la French Tech d’Aix-en-Provence.

Côté secteur public espagnol, on attend des élus et fonctionnaires des trois provinces de la Comunitat Valenciana (Castellón, Valencia, Alicante), ceux de Madrid, Cordoba, Sevilla, Granada, Malaga, Burgos, Valladolid, ou encore Barcelona pour ne citer qu’eux et côté secteur privé, des entreprises comme Lacroix, Siemens, Dassault, Suez, Inergys, Geovelo ou Dinapsis seront également présents.

Challenge d’innovation technologique

Sur ces trois jours sont programmées 45 interviews en direct, des rencontres B2B et des sessions de mise en contact entre acteurs publics et privés ayant une vision novatrice de la ville de demain.

Au cœur des débats, les territoires et le tourisme durable seront encadrés par les 10 défis suivants : mobilité et transport ; infrastructure et entretien ; énergie, climat et environnement ; tourisme avec de nouveaux modèles de destinations et technologie et tourisme ; construction et rénovation de centres urbains ; logement, patrimoine, quartiers et interaction avec les citoyens ; inclusion et culture ainsi que le contrôle des risques et sécurité ; l’économie circulaire.

Les personnes intéressées peuvent consulter le programme et s’inscrire gratuitement pour suivre la réunion en ligne sur le lien suivant : https://connectclean.es/sostenibilidad-5-0-ciudades-y-turismo/ , une fois inscrits, ils doivent créer leur compte et activer leur profil pour pouvoir assister par voie télématique.

Cet a été publié ici

Share this post

Back to Blog