Changement de stratégie : l’Espagne en passe de considérer le Covid 19 comme une maladie endémique et non une pandémie

Back to Blog

Changement de stratégie : l’Espagne en passe de considérer le Covid 19 comme une maladie endémique et non une pandémie

Les mots ont leur importance et les déclarations de Pedro Sanchez annoncent l’amorce d’une approche nouvelle et différente dans la gestion du Covid 19. C’est même un changement presque philosophique dans la manière de considérer le virus avec une stratégie plus pragmatique.

Les mots ont leur importance et les déclarations de Pedro Sanchez annoncent l’amorce d’une approche nouvelle et différente dans la gestion du Covid 19. C’est même un changement presque philosophique dans la manière de considérer le virus avec une stratégie plus pragmatique. En effet, le Premier ministre espagnol vient de confirmer dans une interview à la radio Cadena Ser que son gouvernement allait changer de stratégie pour lutter contre le coronavirus en le considérant “non plus comme une pandémie, […]
En effet, le Premier ministre espagnol vient de confirmer dans une interview à la radio Cadena Ser que son gouvernement allait changer de stratégie pour lutter contre le coronavirus en le considérant “non plus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique”. De nouveaux instruments sont nécessaires pour cela, et nous devrons également mener ce débat au niveau européen”, a-t-il déclaré alors que l’Espagne fait face également à une augmentation vertigineuse de cas d’Omicron. Avec presque 1 million de personnes positives la semaine dernière (mais moins de 100 morts par jour), la vague actuelle, avec son cortège d’arrêts maladie désorganise la vie des entreprises et coûte cher à l’état.

L’Espagne, change donc son fusil d’épaule et semble s’adapter, considérant que désormais, avec cette variante dominante, le Covid 19 ressemble plus à une grippe qu’à un virus mortel. En effet, selon les chiffres de l’Instituto de Salud Carlos III, en hiver 2017-2018, la grippe avait causé directement ou indirectement environ 15.000 décès en Espagne : cela représente une moyenne de 41 décès par jour pour une maladie qui n’a pas conditionné la vie des citoyens.

À partir de ce constat, une nouvelle stratégie sera progressivement mise en place pour gérer ce qui sera considéré comme une “épidémie saisonnière”. Il s’agit de traiter désormais le Covid comme une autre maladie respiratoire, une maladie endémique récurrente qui ferait essentiellement l’objet de soins dans les centres de santé de quartier. Du coup, le protocole et restrictions seront allégés, mais une surveillance particulière sera maintenue pour les personnes à risque. Déjà 5 régions ont commencé à mettre en place cette nouvelle stratégie en mode pilote.

En Espagne, d’une manière générale les mesures sanitaires ont été beaucoup moins contraignantes qu’en France depuis 2 ans et un pass sanitaire n’a été instauré que dans 12 des 17 régions.

Article publié ici

 

Share this post

Back to Blog