Airbnb et Booking se lancent dans la location longue durée

Back to Blog

Airbnb et Booking se lancent dans la location longue durée

Face à l’évolution des besoins de leur public dans un contexte sanitaire inédit, les deux plateformes tentent de s’adapter et commencent à proposer des réservations de plus de trente jours. 

La pandémie de Covid-19 semble avoir profondément modifié les besoins des utilisateurs des plateformes de location, mais également leur profil : les personnes à risque ou exposées (comme les professionnels de santé) peuvent avoir besoin de s’isoler pour limiter les contacts et éviter la contagion. C’est l’une des raisons pour lesquelles la demande de séjours de longue durée a tant augmenté. 
C’est pourquoi Booking et Airbnb, les deux principales plateformes consacrées à la location touristique, adaptent leur stratégie et se préparent à concentrer leur activité sur les séjours de longue durée : on parle de la publication imminente de plus d’un million d’annonces proposant des séjours au mois sur Airbnb. Par ailleurs, leur public se diversifie de plus en plus : les hommes d’affaires, entrepreneurs et expatriés deviennent d’importants clients, et sont en bonne partie à l’origine de l’augmentation de la demande de ces séjours de plus de trente jours.
Pour ces plateformes, il était temps de passer à l’action car face au désintéressement pour les logements touristiques dû à la situation sanitaire exceptionnelle, de nombreux propriétaires ont décidé de mettre leur appartement sur le marché immobilier classique. C’est le cas pour environ 40% des appartements touristiques à Barcelone d’après l’Association des appartements touristiques de Barcelone (Apartur). Dans les autres principales ville d’Espagne comme Madrid, Valencia ou Sevilla, la tendance est la même. Ceci engendre deja une légère baisse des prix des loyers selon les spécialistes.

Share this post

Back to Blog