Dispositif de sécurité sans précédent pour les Fallas 2018

Dispositif de sécurité sans précédent pour les Fallas 2018

Les grandes fêtes traditionnelles de Valencia réuniront cette année plus d’un million de visiteurs, dans un contexte sécuritaire particulier puisque le niveau d’alerte terroriste est à 4 (risque élevé, le niveau maximumd’alerte étant 5) du fait des récents attentats de Barcelone.

Par conséquent, l’ensemble du dispositif de sécurité a été revu et renforcé avec de nouvelles précautions. Au total cette année, 3 600 policiers sont mobilisés pour renforcer les contrôles et dissuader toute atteinte à l’ordre public : fouilles de voitures, contrôles d’identité, d’alcoolémie, de drogue, la police se montre et multiplie les actions préventives.

Parmi les nouvelles mesures prises, la mise en place de véhicules blindés à certains endroits stratégiques pour empêcher l’accès à des voitures béliers notamment lors de grandes concentrations de spectateurs comme au moment des mascletàs ou des feux d’artifice.

Les stations de métro Colon et Xàtiva seront fermées de 12h30 à 14h30 entre le 16 et le 19 pour éviter une trop importante concentration de personnes tout comme une partie de l’Alameda deux heures avant les feux d’artifice de la Nit del Foc. Par ailleurs, des axes d’évacuation ont été crées pour permettre le passage de secours aux abords de la Plaza del Ayuntamiento comme la calle de la Sangre, Barcas,Poeta Querol, Periodista Azzati, Roger Lloria, Pascual y Genís, Moratín et Marqués de Sotelo ainsi que dans le quartier de Russafa.

Concernant l’usage (et l’abus !) des pétards et autres matériels pyrotechniques, la Guardia Civil a publié un certain nombre de conseils et normes pour tenter d’éviter les accidents et les incidents mais surtout pour sensibiliser les amateurs à respecter davantage le voisinage ; une gageure lorsque l’on connaît les us et coutumes du tout permis qui prévaut ici depuis toujours !

Les équipes de pompiers, de protection civile, la police locale, et national sont donc plus que jamais sur le pied de guerre : garantir des Fallas sans incident ou attentat est évidemment impossible mais il faut cette année saluer l’effort accru des pouvoirs publics pour assurer, à défaut de pouvoir le garantir, un maximum de sécurité.

Article également publié sur le courrier d’Espagne : ici

social position

Share this post