Connaissez-vous la Scandibérique ?

Connaissez-vous la Scandibérique ?

 

La “Scandibérique” comme son nom le laisse un peu entendre est le nom de la partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire qui s’étire sur 5 122 km de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, traversant au total sept pays, dont la Suède, le Danemark, la Belgique, l’Allemagne et l’Hexagone. La Scandibérique vient d’être inaugurée à Bobigny (Seine-Saint-Denis), par le conseil régional d’Île-de-France, qui a supervisé la mise en œuvre du tracé qui passe par quatre départements franciliens.
En France, le tracé part du nord-est vers le sud-ouest, depuis Jeumont (Nord) à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), traversant vingt départements, six régions et des villes comme Paris et Bordeaux mais aussi Maubeuge, Compiègne, Senlis, Orléans, Blois, Tours, Mont-de-Marsan et Dax, le tout sur sur plus de 1 700 km.
Également dénommée « la route des pèlerins », cet axe cyclable fait partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne: ces itinéraires cyclables de longue distance sont protégés et dotés d’une signalisation adaptée. Une vélo-route peut comprendre des aménagements cyclables en site propre, des bandes cyclables, des routes (à condition que la fréquentation soit inférieure à 500 véhicules par jour ainsi qu’en zone urbaine) et des réseaux verts.
En cours de finalisation, le site Internet dédié au tronçon français de l’EuroVelo 3 proposera des conseils pour les cyclistes et propositions d’étapes, en fonction des niveaux de difficultés ou des thématiques choisies.
www.scandiberique.fr

Article publié dans le courrier d’Esagne ici

social position

Share this post