10 choses vraiment importantes à savoir sur la paella !

10 choses vraiment importantes à savoir sur la paella !

Vous l’ignorez peut-être, mais on ne plaisante pas du tout avec la paella…! Plus qu’un plat légendaire, cette icône gastronomique originaire de Valencia, est un plat sacré tout comme sa préparation est sacralisé… On ne la fait pas n’importe comment, on n’y ajoute pas n’importe quel ingrédient et en plus de cela, il y a des rites jusque dans la manière même de la déguster en société. Ici, on peut changer de mari ou de sexe mais on ne change pas la recette de la paella ! Et la paella a dorénavant sa journée mondiale, fixée au 20 septembre. Un bon prétexte pour vous rappeler quelques règles de base !

 

1- Ni les petits pois, ni le chorizo, ni les olives ne font partie de la recette ! Et mélanger poisson ou fruits de mer avec du poulet et de la charcuterie est juste une aberration, une hérésie qui peut provoquer un arrêt cardiaque aux moins puristes ! Quant aux intégristes de la paella (il y a en !), ils ne vous laisseront vivant que par peur d’avoir à finir en prison…

 

2-On ne joue pas au cuisinier créatif et moderne avec un style “cuisine fusion” en mettant du riz basmati à la place du riz cultivé aux abords de Valencia : oui, pour une vraie paella, le riz doit venir de la région de Valence ! Il faut bien comprendre qu’élaborer une authentique paella Valenciana c’est respecter scrupuleusement les ingrédients de la recette officielle ,ainsi que les instructions précises pour le déroulement de chaque étape.

3-En principe, les enfants peuvent être servis dans leur assiette ce qui laisse de la place aux adultes pour se mettre autour du plat et se servir directement ! Mais attention ! On ne prend que devant soi ! Il faut imaginer des parts de tarte, et ne manger que ce qui nous est dévolu…prendre un morceau de canard chez le voisin ou un garrafon chez celui d’en face vous coûtera au minimum un regard courroucé et fera de vous un vulgaire néophyte…

4- Le couvert qui doit être utilisé pour déguster une paella doit être une cuillère et si possible en bois. C’est ce que proposent d’ailleurs certains restaurants.

5-Bien entendu, il est de bon ton, entre deux bouchées (même en mangeant de la paella, on ne parle jamais la bouche pleine !) de faire l’éloge du cuisinier, de dire combien cette paella est délicieuse ! c’est important surtout si vous souhaitez être réinvités !! Sachez par ailleurs, que très souvent, la paella est une affaire d’homme …du moins en apparence car souvent les petites mains qui préparent tout en coulisses sont celles des épouses, soeurs ou mères !

6- Si un morceau de poulet est dans votre giron et que vous n’en voulez pas, vous avez le droit de le repousser au centre du plat, cela fera le bonheur d’un carnivore !

7- Soyez concentré au moment de l’apparition du fameux SOCARRET, cette fine couche grillé (mais pas brulée) du fond, une sorte de caviar Valenciano… moment magique pour les papilles ! Là encore, n’en prenez pas aux voisins, c’est risqué !

8- Lorsque vous avez terminé, il suffit de laisser votre cuillère debout, au bord du plat…s’il ne reste plus un grain de riz, c’est bon signe cela veut dire qu’elle était bonne et quelques applaudissements feront plaisir au cuisinier…même chose d’ailleurs si elle était mauvaise !

 

9- La paella ne se mange jamais le soir ! Jamais ! sauf bien sur si vous êtes un simple touriste…Cette habitude est plus ou moins justifiée par le fait qu’avant de dormir il vaut mieux manger léger…en fait, une vraie paella en famille ou entre amis, c’est un apéritif bien arrosé pendant la préparation, des tapas à n’en plus finir et quelques desserts….donc, c’est le plat convivial par excellence, qui demande une assez longue préparation possible dès la fin de matinée en vue d’un déjeuner qui se poursuit tard dans l’après-midi et ce, généralement le samedi ou le dimanche.

10-En cas de désaccord, litige ou conflit sur l’élaboration et la manière de manger une paella, vous pourrez toujours avoir recours à un site internet qui se veut être LA référence en matière de paella, www.wikipaella.org ..oui, vous avez bien lu ! c’est une encyclopédie en ligne consacrée exclusivement à ce plat emblématique ! Vous verrez, vous deviendrez incollable grâce à eux !

 

 

social position

Share this post